L’Agence PID est une entreprise œuvrant depuis 30 ans à la promotion du design à l’échelle locale, nationale et internationale à partir de Montréal ville UNESCO de design. Reconnu pour son expertise, elle offre plusieurs véhicules de prestige dont, le SIDIM – Salon international du design de Montréal et son guide, le magazine INTÉRIEURS et le concours des GRANDS PRIX DU DESIGN.

L’équipe de gestion est dirigée par Ginette et Brigitte Gadoury qui possèdent une vaste expérience dans la promotion du design, dans l’organisation de salons, dans l’édition de magazines et aussi dans l’organisation de missions et de concours.

Ginette Gadoury est aussi l’instigatrice du premier magazine de design au Québec, Décormag qui a vu le jour en 1972.

La mission principale de l’entreprise est le développement et la promotion de l’industrie du design ainsi que les industries connexes reliées à l’environnement bâti. Grâce à ses différents produits, l’entreprise possède la banque de données et de contacts la plus complète de l’industrie au Québec. De plus l’équipe a prouvé dans le passé sa compétence et son talent à organiser des événements majeurs et à transiger avec des intervenants internationaux, qu’il s’agisse de gouvernements, d’entreprises ou de journalistes.

2015

1960

Ginette Gadoury fait des études en design intérieur à l’institut des Arts Appliqués et en entrepreuneurship au HEC. Puis en 1967 elle ouvre un bureau de consultant en design et en 1970 elle s’associe au bureau d’architectes Histart.

1972

Création de Décormag par Ginette Gadoury, premier magazine québécois consacré au design d’intérieur, le début de l’industrie du magazine au Québec.

1986

Rapport Picard ; Rapport sur les axes de développement de la ville de Montréal. Ginette Gadoury est conseillère pour l’étude en matière de design. Le design y est considéré comme une des 6 axes de développement de la ville de Montréal.

1988

Création de La Médiathèque du design et de l’Agence PID (productions interface design).

1989

Brigitte Gadoury se joint à l’entreprise. Création du SIDIM, le Salon international du design de Montréal. Le SIDIM se positionne alors comme événement international VS IIDEX (Salon à Toronto) qui se positionnait comme le Salon National (à travers le Canada).

1996

Création d’INTÉRIEURS, un magazine prestigieux de calibre international qui joue un rôle important dans la promotion du design et dans le rayonnement international de Montréal.

2002

Début du programme de développement international de la Médiathèque du design et du partenariat avec le Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire, MAMROT.

2006

Montréal est nommée ville UNESCO du design et le Maire Gérald Tremblay lors de son allocution et dans son communiqué souligne l’importance du rôle du SIDIM et de Ginette Gadoury dans l’obtention de cette nomination.

Le magazine INTÉRIEURS devient bilingue et est distribué dans les kiosques spécialisés au côté des autres magazines internationaux, au Québec, à Toronto et à New York.

2007

Création du concours pan québécois, Les GRANDS PRIX DU DESIGN.

2009

Étude du groupe SÉCOR financée par le MAMROT et le MDEIE qui, dans le positionnement du SIDIM, démontre l’importance de son développement international et du développement de partenariats privés et gouvernementaux.

2011

Création de SIDIM EN VILLE

2013

25e anniversaire du SIDIM. Le SIDIM est aujourd’hui le seul Salon du design au Canada de propriété canadienne.

2015

Lancement du guide DESIGN & LA VILE.

2016

20e anniversaire du magazine INTÉRIEURS

2017

10e anniversaire des GRANDS PRIX DU DESIGN

2018

30e anniversaire du SIDIM

1960